Communiqué – Un million d’enfants prient le chapelet (UME)
Montréal, le 2 septembre 2026 – L’Aide à l’Église en Détresse (AED) Canada lance aujourd’hui le site canadien lié à la campagne internationale Un million d’enfants prient le chapelet. L’AED invite les enfants, les familles, les écoles, les paroisses et les mouvements de jeunes de partout au pays à se joindre à une grande chaîne de prière pour la paix le mercredi 7 octobre prochain, fête de Notre-Dame du Rosaire.

Prier pour les enfants en zone de conflits
« Cette année, nous demandons à tous les enfants qui vont participer à l’événement de prier spécialement pour les millions d’enfants qui sont directement impactés par la guerre », explique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED. « Le dernier chiffre donné par l’Unicef est alarmant : plus de 473 millions d’enfants vivent dans une zone touchée par un conflit. Il est urgent de les porter dans nos prières, dont celle si forte du chapelet », estime-t-elle.

Dans une lettre adressée aux enfants pour la campagne, le père Anton Lässer, assistant-ecclésiastique de l’AED Internationale, rappelle que des millions d’enfants vivent aujourd’hui les conséquences de la guerre. « Des papas et des mamans sont tués. Beaucoup d’enfants ne peuvent plus aller à l’école. Les maisons des familles sont détruites. Ils ont perdu leur patrie et ne peuvent plus y retourner. »
Des outils gratuits pour prier en solidarité
Cette année, l’AED Canada offre une nouvelle page d’accueil pour la campagne et met gratuitement à la disposition des familles, des écoles, des paroisses et des mouvements de jeunes une trousse complète de participation en français et en anglais. On y trouve un guide pour prier le chapelet, des coloriages, un guide pour la fabrication d’un chapelet, et tout le nécessaire pour organiser un temps de prière le 7 octobre.
Enfin, il sera possible d’inscrire sa participation sur la carte internationale, directement sur la page d’accueil canadienne.

L’Aide à l’Église en Détresse invite tous les enfants, leurs familles et leurs communautés à prendre part à cette initiative mondiale afin de confier à Dieu tous ceux qui souffrent de la violence et de demander le don de la paix.
Informations et ressources
https://acn-canada.org/fr/un-million-denfants
Personne-ressource : Valérie Vulcain, coordonnatrice de la campagne : vv@acn-canada.org ou bien 1-800-585-6333, poste 227






