Burkina Faso : « Quand la famille d’un catéchiste reçoit de la nourriture, c’est toute la communauté qui peut manger »

Le diocèse de Nouna remercie l’Aide à l’Église en Détresse (AED) pour son soutien aux catéchistes. (Photo de couverture : Emmanuel est l’un des catéchistes qui, en raison de son extrême pauvreté, fait partie des bénéficiaires de l’aide alimentaire).

Grâce à l’aide de l’AED, le diocèse burkinabé de Nouna peut fournir des denrées alimentaires de base à 30 catéchistes déplacés dans les paroisses de Nouna, Solenzo et Sanaba, leur permettant ainsi de nourrir leurs familles et d’aider d’autres personnes dans le besoin.

Des catéchistes heureux de recevoir de l’aide, dans le district de Sorenzo.

« Au nom de son Excellence Monseigneur Joseph Sama ainsi que des différents curés des paroisses bénéficiaires, nous vous adressons notre profonde gratitude pour votre accompagnement et sommes unis à votre mission dans la prière afin que notre monde vive dans la paix », déclare l’abbé Bertin, économe diocésain, à l’œuvre internationale Aide à l’Église en Détresse.

Face aux conditions de vie précaires causées par le terrorisme au Burkina Faso, cette aide apporte réconfort et espoir aux bénéficiaires. L’abbé Bertin écrit que « de la bouche des catéchistes ne sortent que des bénédictions et de nombreux remerciements envers les donateurs ». Il met en lumière le rôle essentiel des catéchistes, qui accompagnent la foi des fidèles et les soutiennent dans leur quotidien en ces temps éprouvants : « La famille du catéchiste est le cœur de la communauté chrétienne », et il ajoute : « Quand la famille du catéchiste reçoit de la nourriture, c’est toute la communauté qui
peut manger.  »

Des sacs de nourriture pour les familles de catéchistes, grâce aux bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse.

Emmanuel est l’un des catéchistes qui, en raison de leur grande pauvreté, font partie des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Il décrit la joie de toute la famille à la réception du riz, du maïs, des haricots et de l’huile : « Ce que nous recevons aujourd’hui, c’est comme un rêve, car depuis que nous avons quitté notre village de mission, nous avions tout perdu. Lorsque le curé nous a informé qu’il y avait de l’aide pour les catéchises déplacés internes, nous étions tellement heureux… » Pour ce père de deux enfants, qui a accueilli trois de ses neveux dans sa famille, soutenir d’autres personnes dans le besoin est l’expression de sa foi : « La maison du catéchiste est la maison de tout le monde. Nous pourrons également partager avec ceux qui sont dans le besoin, car lorsque l’on reçoit, il faut savoir partager. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, nous dit l’Evangile. Nous remercions les donateurs. Que Dieu les bénisse et qu’Il leur donne la paix. »

Aide à l’Église en Détresse (AED), qui a consacré sa campagne de Noël et du Nouvel An au soutien des chrétiens persécutés au Burkina Faso, soutient les catéchistes du pays depuis de nombreuses années.

***

Lettre de la conférence épiscopale du Burkina Faso dans laquelle il est demandé de prier pour le Burkina Faso.