Pousse-pousse à moteur pour le travail pastoral, région de Mitú
Le vicariat apostolique de Mitú se situe dans l’est de la Colombie, dans la région de l’Amazonie. La zone couvre 54 000 kilomètres carrés. Environ un tiers des quelque 45 000 habitants de la région vit dans la ville de Mitú elle-même. Le reste de la population est dispersé dans cette région qui est recouverte de jungles. La population appartient principalement à 26 différentes ethnies autochtones, chacune préservant sa propre langue et ses coutumes.
La mise en œuvre de la vie pastorale est difficile, parce que les distances sont grandes et que l’Église manque de moyens pour annoncer l’Évangile. Les infrastructures sont mauvaises et les routes sont dans un état particulièrement déplorable. Seuls environ 57 kilomètres de route sont utilisables avec un véhicule pour atteindre les paroisses se trouvant relativement proches de la ville. Pour le reste du territoire, il n’y a que de petits chemins, autant dire des sentiers, praticables qu’à pied. Il faut donc plusieurs jours pour atteindre les villages des communautés autochtones situés dans la jungle.
Il est important que l’Église soit auprès du peuple, car il y a beaucoup de problèmes, dont le suicide, une situation qui n’est malheureusement pas rare. L’Église locale veut accompagner les gens dans ces moments douloureux. L’Église locale se préoccupe également de promouvoir les vocations locales au sacerdoce et au diaconat permanent, ainsi que la formation des catéchistes. En effet, dans la région amazonienne, les paroles de Jésus que l’on peut lire dans l’Évangile sont particulièrement pertinentes : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. » (Lc 10, 2). Pour que la moisson soit abondante, il faut que les fidèles puissent recevoir la visite des prêtres et des catéchistes.
Mgr Medardo de Jesús Henao del Río, vicaire apostolique de Mitú, nous a dit qu’il serait extrêmement utile pour la pastorale des paroisses qui ne sont pas trop éloignées de la ville que l’Église dispose de pousse-pousse capables de transporter plusieurs personnes. Trois pousse-pousse faciliteraient grandement la mise en œuvre de la pastorale dans cette région. Ils sont parfaitement adaptés aux conditions routières et constitueraient un moyen de transport sûr et efficace. Nous avons promis 17 920 dollars pour l’achat de ces trois véhicules. D’avance, nous vous disons merci !