Aide à la subsistance pour quatre religieuses en mission
Depuis 1997, les Sœurs Vincentiennes travaillent à Vitoco, dans le sud-ouest de la Colombie. Cette mission, située dans les montagnes, comprend huit communautés autochtones et 36 villages. Les distances sont grandes et difficiles à parcourir. Même en voiture, il faut deux à trois heures pour rejoindre les villages. Il n’y a qu’un seul bus en circulation par jour, si bien qu’il faut souvent faire des heures de marche.
La population a beaucoup souffert des conflits armés. En outre, une extrême pauvreté règne dans la région, laquelle est isolée et abandonnée.
Les quatre religieuses travaillant dans la mission ont beaucoup à faire : elles s’occupent des malades et les soignent, font la catéchèse, préparent les fidèles à recevoir les sacrements, sont actives dans la pastorale des vocations, font des visites à domicile aux personnes âgées, aux malades et aux familles, et conseillent les personnes qui sont confrontées à de graves crises et problèmes, par exemple des cas de grossesse non désirée, de viols, de violences, de toxicomanie, des risques de suicide, ou des situations dans lesquelles un membre de la famille risque de rejoindre un groupe armé.
Financièrement, les religieuses ont beaucoup de soucis. D’abord, il faut savoir qu’elles travaillent pour l’amour de Dieu, c’est-à-dire presque toujours gratuitement. Malgré un mode de vie modeste, leurs dépenses sont en constante augmentation. Bien qu’elles cultivent elles-mêmes des légumes et vendent des vêtements usagés pour gagner un peu d’argent, et bien que les fidèles leur apportent une partie de leurs récoltes, elles peuvent à peine joindre les deux bouts.
Sœur Luz Elena Medina Agudelo nous écrit donc : « Nous faisons appel à votre générosité et vous demandons d’avoir la bonté de nous soutenir pour continuer à semer le Règne de Dieu au milieu de ces territoires autochtones. Nous sommes heureuses d’être missionnaires et de faire connaître le nom de Jésus à ces peuples. Nous n’avons besoin que d’un coup de main pour nous aider et nous soutenir financièrement, afin que nous puissions continuer notre mission et notre travail pastoral et social en faveur des plus pauvres ».
Nous avons promis aux religieuses un total de 5600 dollars d’aide à la subsistance pour cette année.