Aide à l’Église en Détresse (AED) est solidaire des victimes des inondations tragiques au Brésil

L’œuvre catholique internationale de bienfaisance Aide à l’Église en Détresse (AED) est en contact étroit avec ses partenaires locaux de l’État du Rio Grande do Sul et de l’État du Santa Catarina, les zones les plus touchées par les inondations, et s’engage à contribuer aux efforts de reconstruction.

Les pluies torrentielles ont déjà entraîné la mort d’environ 150 personnes et ont touché plus de deux millions de personnes dans les États brésiliens du Rio Grande do Sul et du Santa Catarina. Bon nombre des victimes ont besoin d’une aide immédiate et de long terme, après avoir perdu tous leurs moyens de subsistance à cause des inondations, qui sont les plus importantes de l’histoire du Rio Grande do Sul.

Les dégâts sont importants dans l’église de la paroisse de Santo Inácio de Loyola, São Leopoldo, État du Rio Grande do Sul, diocèse de Novo Hamburgo.

Regina Lynch, présidente du Conseil exécutif de l’AED, a envoyé un message de solidarité aux partenaires des projets de l’œuvre de bienfaisance y exprimant sa « proximité spirituelle » et sa volonté d’aider en cette période difficile. « En tant que membres du même corps mystique du Christ, qui est l’Église, l’œuvre de l’AED souhaite apporter son soutien — par la prière et l’aide matérielle », a déclaré Regina Lynch. « Nous prions sans relâche pour chaque personne et restons disponibles pour aider l’Église locale à répondre aux besoins qui se présenteront, qu’ils soient urgents ou structurels ».

Regina Lynch, présidente du Conseil exécutif de l’AED Internationale.

Elle poursuit en exprimant son espoir que la solidarité mondiale puisse « endiguer les conséquences de la tragédie », en ajoutant : « Puissent les encouragements ne pas manquer pour les bergers de ce troupeau durement touché. Prions ensemble pour qu’intercède Notre-Dame d’Aparecida », patronne du Brésil.

Une «Pentecôte de la charité»

Par ailleurs, dans une lettre envoyée à l’AED, Mgr Jaime Pedro Kohl, évêque d’Osório, dans le Rio Grande do Sul, explique que « toutes nos paroisses ont eu recours à des dons de nourriture, d’eau, de produits d’hygiène, de matelas, de vêtements et d’autres biens essentiels. Nous avons déjà réussi à envoyer des centaines de tonnes de dons », dans ce qu’il décrit comme une « Pentecôte de la charité ».

L’évêque a également exprimé sa gratitude à l’AED pour son aide constante aux institutions ecclésiastiques locales. « Au milieu de toute la souffrance et de la douleur, la solidarité et la charité de la communauté locale, du peuple brésilien et du monde entier sont rayonnantes. Merci ! »

Dans une cuisine de la paroisse, les dégâts sont très importants.