Inde – Un séminariste servant dans la jungle ordonné prêtre

Un courageux séminariste catholique qui a passé son stage pastoral dans la jungle indienne isolée et infestée de cobras a été ordonné prêtre ce dimanche.

Santosh Kumar est diacre dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Kalapahad, dans le nord des îles Andaman, où les paroissiens parcourent régulièrement 6 km à travers des forêts dangereuses pour participer à la messe dominicale. Le diacre Kumar et le curé de la paroisse doivent également traverser la dense forêt pour se rendre dans des chapelles éloignées afin de célébrer la messe ou effectuer leurs visites pastorales.

Santosh Kumar explique à l’œuvre de charité internationale Aide à l’Église en Détresse (AED) : « Il est difficile de se rendre dans les zones reculées et de se frayer un chemin à travers la jungle. Mais nous pensons aux gens qui vivent dans ces lieux et qui viennent à la messe, et cela nous donne la force de continuer. » Soulignant la grande foi des catholiques qui vivent dans les parties reculées de la paroisse, il ajoute : « Lorsque nous nous rendons dans ces chapelles, nous ne les trouvons jamais vides; les gens ont soif de l’Eucharistie et de la prière. »

Toutes les chapelles ne sont pas accessibles uniquement à pied; certaines le sont par des routes rudimentaires­. Pour faciliter ces déplacements, l’AED a fourni à la paroisse une moto. Le diacre Kumar explique : « La moto est très utile et sans elle, nous ne serions pas en mesure de remplir notre mission et de visiter des villages situés à 10, 20 ou même 30 km d’ici. » Il ajoute que parfois, même après avoir parcouru de longues distances à moto, ils doivent encore marcher à travers la jungle pour atteindre leur destination.

Et ce ne sont pas les seuls problèmes rencontrés par la paroisse de Kalapahad. « Il n’y a pas d’électricité, pas d’internet et l’eau est rare, mais d’une manière ou d’une autre, nous nous en sortons toujours. »

Le 12 mai, le diacre Kumar a été ordonné prêtre par Mgr Visuvasam Selvaraj, évêque du diocèse de Port Blair qui couvre l’ensemble des îles indiennes Nicobar et Andaman, y compris les régions reculées de la jungle. Il a été le premier séminariste de ce diocèse à être soutenu dans sa formation par l’AED.

Son chemin vers le sacerdoce a commencé après avoir prié avec ferveur pour la guérison de son père atteint d’un cancer : « Je n’avais jamais pensé à devenir prêtre, mais mon père a eu un cancer. J’ai prié Dieu et cela a commencé à changer ma vie. » Après la guérison de son père, le diacre Kumar a été attiré par le sacerdoce : « Dans mon diocèse, il y a peu de prêtres, mais en voyant le prêtre travailler pour les gens, j’ai découvert leur soif du Christ et leur besoin de la messe et des autres sacrements. »

Il conclut : « Je remercie l’Aide à l’Église en Détresse et tous vos bienfaiteurs pour le soutien que vous m’avez apporté sur mon chemin vers le sacerdoce. »

Vous aussi, soutenez un séminariste dans le monde qui chemine vers le presbytérat, en cliquant ci-dessous. Merci !