Une statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima au siège international de l’œuvre pontificale de charité Aide à l’Église en Détresse (AED).
Récemment, une statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima, bénie par le Pape Paul VI en 1967, a été exposée au siège international de l’œuvre pontificale de charité Aide à l’Église en Détresse (AED) à Königstein-Im-Taunus, en Allemagne. Regina Lynch, présidente exécutive internationale de l’AED, a souligné le lien entre l’œuvre et le message de Fatima, et a confirmé que la Vierge qui était apparue aux petits bergers en 1917 est « la sainte patronne de l’AED ».
« Chers amis, c’est avec une grande joie que je vous présente la Vierge pèlerine de Fatima », a déclaré Regina Lynch, présidente exécutive internationale de l’œuvre pontificale Aide à l’Église en Détresse (AED), lors de la récente remise de la statue pèlerine de Notre-Dame de Fatima, au siège de l’œuvre à Königstein-im-Taunus, en Allemagne. Cette statue a été bénie par le Pape Paul VI le 13 mai 1967, à l’occasion du 50e anniversaire des apparitions de Fatima. « Les origines de l’AED sont étroitement liées aux apparitions et à la grâce de Fatima, lorsque Notre-Dame a voulu montrer à l’Église le chemin de la victoire sur le mal dans le monde par l’amour, la prière, les sacrifices et la consécration à son Cœur immaculé », rappelle la présidente de l’AED. Regina Lynch souligne que ce lien ne concerne pas seulement l’œuvre elle-même, mais aussi tous ses collaborateurs, bienfaiteurs et amis, ses bénévoles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent et promeuvent l’AED, dont la mission principale est d’aider les chrétiens persécutés dans le monde. « Elle est notre sainte patronne, la patronne de l’AED, et nous comptons vraiment sur sa bénédiction et son intercession auprès de Dieu pour soutenir toutes les personnes que nous voulons aider à travers notre soutien aux projets, mais aussi pour aider tous nos bienfaiteurs, car c’est elle qui prend soin de nous et nous protège. C’est pourquoi c’est un véritable privilège pour nous de l’avoir ici aujourd’hui, et nous devrions toujours la prier et lui demander d’intercéder pour nous », a déclaré Regina Lynch.
Une histoire qui a commencé en 1967
Le lien entre l’AED et Notre-Dame de Fatima a des racines profondes. Le père Werenfried van Straaten, fondateur de l’œuvre de bienfaisance catholique, créée en 1947 après la Seconde Guerre mondiale, a été fortement marqué par le message de Notre-Dame de Fatima. En 1967, à l’occasion du 50e anniversaire des apparitions, lorsque le pape Paul VI bénit plusieurs statues de la Vierge pèlerine au Portugal, dont celle qui a été exposée à Königstein récemment, la décision a été prise de consacrer l’AED à Notre-Dame de Fatima. Cet acte symbolique a eu lieu le 14 septembre 1967, en la fête de la Croix glorieuse.
Depuis lors, l’AED a renouvelé cette consécration chaque année. Le bureau national du Portugal rassemble à cet effet ses bienfaiteurs et amis dans le sanctuaire de Fatima. En 2017, un pèlerinage international présidé par le Cardinal Mauro Piacenza a réuni des bienfaiteurs du monde entier pour commémorer le centenaire des apparitions, ainsi que le 70e anniversaire de ACN et le 50e anniversaire de la consécration de l’AED à Marie.
Au cours d’un événement solennel dans la basilique de la Très-Sainte-Trinité à Fatima, devant des centaines de bienfaiteurs et membres des bureaux nationaux de l’AED, les paroles de consécration de l’Aide à l’Église en Détresse à Notre-Dame ont été répétées, de même qu’elles ont été renouvelées au siège de Königstein, en Allemagne, devant la statue pèlerine :
« Sainte Marie, Mère de Dieu, regarde tes enfants qui t’implorent. Toi qui as toujours dit “oui” à Dieu, tu es bénie entre toutes les femmes. Façonne notre cœur, rends-le semblable au tien, et donne-nous la joie de ton Esprit. C’est à toi, Mère des douleurs et Vierge Immaculée, que nous consacrons nos vies et tout notre travail au service de l’Église persécutée et menacée. Protège-nous et protège toutes les personnes qui nous sont chères. Protège tous ceux que Dieu nous a confiés. Accorde-nous ta foi, ton espérance et ta charité. Accueille-nous comme une mère et reste toujours avec nous. Amen ».