Pour la fête de Noël, l’AED finance 45 000 cadeaux pour les enfants nécessiteux de Syrie et du Liban.
Cette année, 35 000 enfants de Syrie et 10 000 du Liban recevront des cadeaux de Noël sous la forme de vêtements, dont ils ont urgemment besoin. Compte tenu des dons effectués pour ce projet, l’œuvre de charité internationale catholique Aide à l’Église en Détresse (AED) enverra près de 700 000 $ aux deux pays afin d’apporter de la joie aux plus jeunes pour le réveillon de Noël et leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés.
Les vêtements sont devenus presque inabordables dans les deux pays. Sœur Annie Demerjian, de la Congrégation de Jésus et Marie, avec qui l’AED collabore depuis des années sur ce projet, déplore : « Pour beaucoup de familles ici, un nouveau vêtement est un rêve ! Pour acheter un pantalon, une chemise et des chaussures, il faut actuellement le salaire minimum de deux mois en Syrie. »
En raison de la guerre et de la situation économique dramatique en Syrie, l’AED soutient l’initiative depuis 2015. Au Liban, c’est la troisième année que l’œuvre de charité distribue des cadeaux de Noël aux enfants, en collaboration avec les communautés religieuses. La devise de la campagne de cette année au Liban est Créer la joie si vous ne pouvez pas la trouver.
Sœur Raymonda Saade, de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon, a déjà mené cette initiative au Liban l’année dernière. Grâce à son habile gestion, ce sont même 11 000 enfants qui ont pu recevoir des cadeaux de Noël, au lieu des 10 000 enfants qui étaient prévus. La distribution des cadeaux se déroule dans le cadre d’activités pour les familles afin d’approfondir le message de Noël. De nombreux jeunes bénévoles aident Sœur Raymonda à mettre les enfants dans l’ambiance de Noël par des chants, des prières et des pièces de théâtre bibliques.
« Malgré la guerre et la difficulté de la situation dans le sud du Liban, même là-bas, environ 500 enfants recevront des cadeaux », explique la religieuse. « Dans mes prières, je n’oublie jamais les bienfaiteurs de l’AED. Sans vous, nous n’aurions rien pu faire. Merci d’avoir cru en ce projet. Ce n’est que grâce à vous, grâce à tous vos dons, que nous pouvons réaliser ce rêve. Nous sommes tout à fait sûrs que Jésus-Christ vous bénit, où que vous soyez, et qu’avec chaque don, avec chaque sourire d’enfant, vous recevez une grâce spéciale. Nous vous remercions du fond du cœur. »