Un minibus pour soutenir des religieuses dans leur ministère
Les Petites Sœurs de Saint-François sont une congrégation locale fondée en 1923 par la franciscaine irlandaise Mary Kevin Kearney, arrivée en Ouganda en 1902. À cette époque, elle et cinq autres religieuses ont commencé à soigner les malades à l’ombre d’un arbre et à donner aux gens des leçons de lecture, d’écriture et d’hygiène. Elles les instruisaient également dans la foi. Au fil du temps, elle et ses consœurs ont créé des orphelinats et des hôpitaux, des écoles, des maternités, etc. Elle a fondé une congrégation locale, parce qu’il fallait plus de religieuses pour répondre aux nombreuses détresses.
Aujourd’hui, la congrégation est présente non seulement en Ouganda, mais aussi au Kenya, en Tanzanie et aux États-Unis. Les Petites Sœurs de Saint-François s’occupent des enfants des rues, des orphelins, des personnes âgées et handicapées. Elles interviennent dans le cadre de la pastorale des prisonniers et des soins infirmiers, elles donnent des cours dans les écoles, font la catéchèse dans les paroisses et donnent des conseils aux familles.
La congrégation compte aujourd’hui 801 membres et attire de nombreuses vocations. Dans leur maison de formation à Pallisa, dans l’est de l’Ouganda, 60 à 70 jeunes femmes se préparent chaque année à servir Dieu et la population tout au long de leur vie. Dès leur formation, elles travaillent dans les hôpitaux, les prisons et les écoles, et rendent visite aux familles où il y a des problèmes, comme la violence domestique.
Jusqu’à présent, il était difficile pour les jeunes religieuses de parvenir là où elles devaient aller apporter du réconfort et de l’aide. Les possibilités d’intervention étaient donc limitées. Mais grâce à votre aide, 27 600 dollars ont pu être récoltés, ce qui a permis aux sœurs d’acheter un minibus. En conséquence, le nombre de visites hebdomadaires est passé à 50, si bien que le travail d’aide et d’évangélisation est devenu beaucoup plus intense et qu’il est désormais possible d’atteindre des endroits plus éloignés. À tous ceux qui nous ont aidés, nous disons sincèrement : « Que Dieu vous bénisse ! ».