Trois motos pour des religieux en milieu rural
Depuis 1969, les Frères Missionnaires des Campagnes interviennent en Afrique. Aujourd’hui, la communauté est présente dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : le Togo, le Burkina Faso, le Bénin et le Mali. De grandes parties de l’Afrique de l’Ouest sont touchées par le terrorisme djihadiste. Les chrétiens du Burkina Faso souffrent particulièrement de la violence et des persécutions. La situation est critique et en 2021, deux des frères missionnaires au Burkina Faso ont même été enlevés. Par miracle, ils ont été libérés, mais pour des raisons de sécurité, la communauté a décidé que les jeunes novices effectueraient désormais leur noviciat au Togo, pays voisin.
À Manga, dans le diocèse de Kara, il y a désormais cinq novices en plus des quatre frères qui y travaillent. Le charisme de la communauté, comme son nom l’indique, réside dans l’aide aux populations des zones rurales pauvres et sous-développées. Les frères se rendent régulièrement dans des paroisses qui sont souvent éloignées. Mais jusqu’à présent, ça n’a pas été très facile, car ils ne disposaient que de deux motos pour neuf personnes. Or il arrive fréquemment que plusieurs d’entre eux doivent se rendre en même temps dans différentes localités pouvant être éloignées de 50 kilomètres entre elles. Il y avait donc des problèmes réguliers.
Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs, 5 106 $ ont été recueillis pour l’achat de trois motos.
Frère Basile Kiema, le prieur, nous écrit : « Nous sommes confrontés à de très nombreux défis. Avec votre aide, nous avons pu acquérir trois motos qui nous aideront à atteindre plus facilement les personnes en détresse et à être proches d’elles. Nous vous en sommes très reconnaissants ! »