Aide à l’Église en Détresse — Canada (AED)
Montréal, 12-10-2023 – L’activité Un million d’enfants prient le chapelet, le pèlerinage de l’Aide à l’Église en Détresse Canada dans les grands sanctuaires mariaux de Lourdes et Fatima, sans compter le Mercredi Rouge : l’automne est bien rempli pour l’AED Canada!
« En cet automne où sont réunis à Rome des centaines de participants au synode sur la synodalité, toutes les activités que nous organisons seront l’occasion de prier pour que l’Église en sorte grandie », estime Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED. « En particulier, nous allons prier que l’Église continue son engagement pour la paix auprès des peuples qui en ont le plus besoin pour que tous puissent vivre les valeurs de l’Évangile dans la paix. Nous prierons en particulier pour la paix en Terre sainte. »
Ainsi, le mercredi 18 octobre partout dans le monde, des centaines de milliers d’enfants vont prier le chapelet pour l’unité et la paix dans le monde. « Tous sont invités à se joindre à la prière virtuelle qui aura lieu à 19 h (H.A.E.) ou bien à organiser un temps de prière dans leur paroisse, leur communauté de base ou autre », indique Mme Lalonde. Pour s’inscrire, visitez la page web de l’événement https://acn-canada.org/fr/un-million-denfants/. L’activité est complètement gratuite.
De Lourdes à Fatima
Du 25 octobre au 6 novembre prochains, 50 personnes, dont un diacre et trois prêtres, seront en pèlerinage et s’arrêteront aux deux plus grands sanctuaires mariaux du monde : Lourdes et Fatima. « Je suis très heureux de pouvoir partager ma passion de pèlerin », indique Brian Cordeiro, diacre permanent dans le diocèse de Montréal et organisateur du périple. « Les pèlerins proviennent d’un peu partout au Canada : Ontario, Nouveau-Brunswick et une majorité du Québec, en plus d’accueillir un pèlerin de Boston. Ce sera aussi un pèlerinage dans les deux langues (français et anglais), en plus d’être œcuménique ! », se réjouit M. Cordeiro. En effet, se joindront aux catholiques de rites latins deux Arméniens orthodoxes, deux Syriens orthodoxes et deux Arméniens catholiques.
« De nombreux participants au pèlerinage ont déjà entendu parler des chrétiens persécutés dans le monde et du travail de l’AED. D’autres entendront parler de l’AED pour la première fois pendant le pèlerinage et même dès notre réunion de pré-départ du 12 octobre »,
indique M. Cordeiro. « Les pèlerins de notre groupe de pèlerinage sont aussi regroupés en ligne et ont été très actifs, bien plus que je ne m’y attendais. J’ai hâte que ce pèlerinage commence ! », conclue le diacre.
Mercredi Rouge : 15 novembre
Les voyageurs seront de retour juste à temps afin de participer au Mercredi Rouge qui est souligné cette année le mercredi 15 novembre. « Comme tous les ans, le bureau canadien de l’AED fait partie des bureaux internationaux qui débutent la Semaine Rouge », explique Mario Bard, responsable de l’information à l’AED Canada. « Déjà, les archidiocèses de Montréal et de Toronto ont annoncé la célébration de messes à 17 h dans leur cathédrale-basilique respective. Mais, c’est déjà dans le diocèse de Calgary que l’on retrouve le plus d’activités, lesquelles seront annoncées sous peu. » L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a aussi confirmé l’illumination en rouge du dôme de la basilique et une messe sera célébrée en après-midi le 15 novembre.
Les paroisses, communautés et individus qui veulent plus d’information, organiser ou inscrire une activité ou bien télécharger du matériel pour préparer un temps de prière peuvent se rendre sur la page d’accueil de l’événement : https://acn-canada.org/rw/fr/.
« Avec la sortie de notre nouveau Rapport sur la liberté religieuse en juin, nous devons absolument continuer à sensibiliser sur le fait que 75 % des persécutions religieuses dans le monde touchent directement les chrétiens », rappelle M. Bard. « Sans compter nos sociétés occidentales qui peinent à dialoguer quand vient le temps de parler de liberté religieuse, un droit pourtant bien inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Prions pour que les polarisations s’apaisent et que cela permette une meilleure compréhension des uns et des autres », estime-t-il.
Pour lire et télécharger le rapport abrégé, rendez-vous sur la page https://acn-canada.org/fr/rapport-sur-la-liberte-religieuse-2023/.