Mozambique : « Beaucoup de chrétiens souffrent », déclare un prêtre passioniste

Alors que les attaques islamistes continuent de terroriser la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, l’Église continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider la population locale.

La population chrétienne de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, souffre beaucoup des attaques terroristes perpétrées dans le cadre d’une insurrection islamiste.

Selon un message envoyé à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par le père Kwiriwi Fonseca, missionnaire passioniste, les terroristes ont intensifié leurs attaques, provoquant une nouvelle vague de déplacements internes.

« Ces derniers jours, des attaques ont eu lieu dans la région d’Ancuabe, les terroristes se déplaçant du centre vers le nord », explique le père Kwiriwi. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, près de 15 000 personnes avaient fui leur domicile à la mi-avril en raison de la violence.

Le père Kwiriwi Fonseca

« Tous les nouveaux déplacés ont déclaré avoir fui à cause des attaques directes sur leurs villages, impliquant des pillages, des incendies criminels, des enlèvements et des meurtres ciblés », explique le prêtre.

Le père Kwiriwi affirme qu’il y a des indications selon lesquelles « beaucoup de chrétiens souffrent. » Certaines chapelles ont également été brûlées, tout comme leurs maisons. Les projets sociaux ne fonctionnent plus et les gens sont désespérés. »

« Le diocèse de Pemba, par l’intermédiaire de la Caritas locale, fait tout ce qui est en son pouvoir, mais nous devons dénoncer cette violence, car la population ne peut pas continuer à subir une telle punition. La misère à Cabo Delgado ne peut être surmontée par les seuls efforts du diocèse, qui continue à dépendre des ressources extérieures qui arrivent par l’intermédiaire de Caritas. Le diocèse de Pemba a besoin d’aide, Caritas a besoin d’aide, pour que les gens puissent avoir de la nourriture et un abri. Nous ne demandons pas seulement votre soutien, mais aussi vos prières et votre intervention, pour que la population puisse enfin connaître la paix. »

L’insurrection dans le nord du Mozambique a commencé en 2017 lorsque des terroristes fidèles à l’État islamique (EI) ont entamé une campagne de violence qui a entraîné la mort de plus de 5 000 personnes et environ un million de déplacés. L’AED a aidé le diocèse de Pemba tout au long du conflit, notamment par le biais d’une aide d’urgence aux personnes déplacées.