À l’agenda : Mercredi Rouge — 19 novembre 2025

Vous êtes la voix des chrétiens persécutés

Montréal, 30 avril 2025 – Le mercredi 19 novembre 2025, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) Canada convie toutes les paroisses, diocèses, communautés religieuses, écoles, sanctuaires, institutions ecclésiales ainsi que les groupes de la société civile au Canada à inscrire à leur agenda cette date importante : celle du Mercredi Rouge (Red Wednesday), journée internationale de sensibilisation à la persécution des chrétiens dans le monde.

Le thème national de cette année — « Vous êtes la voix des chrétiens persécutés » — appelle chacun à se lever pour ceux qui n’ont plus la liberté de s’exprimer, de prier ou même de vivre leur foi chrétienne sans risque de représailles. Dans plusieurs pays, des hommes, des femmes et des enfants sont réduits au silence, emprisonnés ou même tués à cause de leur fidélité au Christ.

« Au Burkina Faso par exemple, des catéchistes sont enlevés et des djihadistes interdisent l’enseignement chrétien dans certains villages », indique Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED. « L’exemple d’un homme nommé Mathieu est, malheureusement, le sort de plusieurs chrétiens de l’Afrique subsaharienne présentement (lire le témoignage de Mathieu, https://acn-canada.org/fr/burkina-faso-le-gethsemani-de-mathieu/).

Christ en croix, Burkina Faso.

Pour exprimer cette solidarité, l’AED encourage l’organisation d’activités telles que : illuminations d’édifices en rouge, prières communautaires, messes, témoignages, soirées de sensibilisation, port du rouge dans les écoles, etc. L’objectif : donner une voix à ceux qui n’en ont plus.

L’an dernier, des édifices religieux ont été illuminés en rouge à Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Regina et dans plusieurs autres villes du pays. L’AED Canada espère que cette mobilisation se poursuivra et s’intensifiera cette année. « Mon souhait est qu’au niveau civil, il y ait également un mouvement de solidarité pour cet événement, et que l’on voit des monuments et édifices civils être illuminés de rouge pour marquer cette journée du 19 novembre », explique Mme Lalonde. « Au-delà du christianisme, c’est d’un enjeu qui touche à la liberté religieuse, un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de la personne de l’ONU, donc, un droit universel propre à chaque tradition religieuse, philosophique, mouvement de pensée, etc. dont il est question. »

Par ailleurs, le rapport international Persécutés et oubliés ? 2022-2024, publié l’automne dernier, brosse un portrait détaillé de la situation des chrétiens dans les régions les plus hostiles à la foi chrétienne. Il est disponible pour téléchargement en format PDF à l’adresse suivante : https://acn-canada.org/fr/publications/.

Enfin, une page dédiée à l’événement est en ligne. Elle sera prochainement révisée pour y ajouter les documents de l’année 2025. On peut visiter à www.acn-canada.org/rw/fr.

Pour information :
Valérie Vulcain — vv@acn-canada.org | 1-800-585-6333, poste 227.