Succès de l’AED – Bolivie

Une chapelle pour une paroisse rurale

La paroisse Saint-François-Xavier se situe dans une zone rurale du diocèse de San Ignacio de Velasco, dans l’est tropical de la Bolivie. Les gens vivent de ce qu’ils cultivent eux-mêmes en utilisant des méthodes traditionnelles. La région n’est pas très développée, et la population est pauvre.

Juancito est l’une des communes faisant partie de la paroisse. Il s’agit d’un village qui compte un peu moins de 500 habitants et n’est accessible que par des chemins non goudronnés. Lors de fêtes religieuses, des fidèles d’autres villages de la région s’y rendent pour célébrer.

Jusqu’à présent, il y avait là une très vieille chapelle qui était beaucoup trop petite pour les nombreux fidèles. Elle était en très mauvais état et également mal ventilée, si bien qu’à l’intérieur, la chaleur était suffocante. Au fil du temps, elle s’était transformée en abri pour les chauves-souris, dont il était difficile de se débarasser. En outre, elle était également mal située. Il fallait une église plus grande, à un endroit plus facile d’accès.

Les fidèles participent très intensément à la vie de l’Église et pratiquent leur foi avec ardeur. Afin de pouvoir construire un « véritable » lieu de culte, ils ont offert beaucoup de leur temps et de leur argent, ont fait venir des matériaux de construction locaux tels que du bois et de l’argile et ont utilisé leurs compétences et leur force de travail.

Hélas, malgré leurs efforts, ils n’avaient pas suffisamment d’argent, c’est pourquoi nos bienfaiteurs leur ont fait un don de 20,700 dollars pour que ce rêve puisse se réaliser. La joie à Juancito est grande. Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté leur aide !