Un jeune chrétien brutalement agressé au Pakistan

Un chrétien de 22 ans, Waqas Masih, a été brutalement attaqué par son superviseur, Zohaib, à l’usine Subhan Paper Mills située à Sheikhupura, au Pendjab pakistanais. L’incident, qui a eu lieu le 22 mars, met en évidence la persistance de l’intolérance religieuse par une grande partie de la société pakistanaise.

Selon les informations de la famille de la victime reçues par l’œuvre pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED), l’attaque serait liée au refus de Waqas de se convertir à l’Islam après avoir été contraint par Zohaib. Ce dernier aurait également accusé Waqas d’avoir profané des pages sacrées du Coran trouvées dans la poubelle. La police enquête sur cet incident, qui a été enregistré comme une tentative de meurtre.

Waqas a été grièvement blessé au cou et est soigné dans un hôpital public de Lahore. Entre-temps, Zohaib a été arrêté à la suite du dépôt d’un premier rapport d’information (FIR).

Pakistan, Mars 2025 – La famille entoure Waqas Masih, présentement hospitalisé après une tentative de meurtre, parce qu’il aurait refusé de se convertir à l’Islam. Le père Lazar accompagne la famille dans la prière.

Le père Lazar Aslam, prêtre franciscain capucin au Pakistan, a rendu visite à la victime à l’hôpital et a exprimé son inquiétude à l’AED : « J’ai prié pour son prompt rétablissement et aussi pour toute sa famille. L’attaque contre Waqas Masih nous rappelle cruellement les défis auxquels sont confrontées les minorités religieuses au Pakistan et le besoin urgent d’un changement social pour promouvoir la tolérance et protéger les droits de tous les citoyens. »

« Nous appelons humblement la communauté internationale à prier pour les victimes et leurs familles, ainsi qu’à sensibiliser à la situation difficile des communautés marginalisées au Pakistan, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et que leurs droits soient protégés », a-t-il ajouté.

Le prêtre a également souligné la nécessité d’agir contre la tendance inquiétante des fausses accusations de blasphème : « Malheureusement, porter de fausses accusations de blasphème et harceler les communautés minoritaires vulnérables est devenu une tendance inquiétante au Pakistan. Nous demandons instamment aux institutions publiques et aux personnes responsables de prendre des mesures concrètes pour prévenir de tels incidents et garantir la protection des droits des minorités. »

Cet incident met en lumière la vulnérabilité et la discrimination persistantes auxquelles sont confrontés les groupes minoritaires au Pakistan, en particulier les chrétiens. Le pays, à majorité musulmane, connaît une tendance alarmante à la coercition sociale et à la violence à l’encontre des minorités religieuses ; les filles sont souvent mariées et converties de force, et la discrimination quotidienne est une dure réalité pour beaucoup.