Succès de l’AED – Brésil

Rénovation et agrandissement d’une église à Placas

Dans la paroisse de Placas, située dans le nord du Brésil en Amazonie, les fidèles se réjouissent : le 10 novembre 2024, l’église de Notre-Dame-d’Aparecida, rénovée et agrandie avec l’aide de nos bienfaiteurs, qui ont généreusement fait don de 107 800 dollars, a été solennellement inaugurée.

La paroisse a été fondée dans les années 1970, alors que de plus en plus de personnes d’autres parties du Brésil arrivaient dans cette région, grâce à la construction de la route Transamazonienne. Cette paroisse s’étend sur 33 villages, se situant jusqu’à 70 kilomètres de son siège. La première chapelle a été construite en 1979. Une église a ensuite été construite en 1986, mais les travaux ont été effectués par des bénévoles, si bien qu’elle avait sans cesse besoin d’être rénovée. Lorsqu’il pleuvait, l’eau pénétrait par le toit à l’intérieur de l’église, et il y avait encore beaucoup d’autres problèmes. De plus, l’église était progressivement devenue bien trop petite. La paroisse compte en effet 14 000 fidèles, mais à l’intérieur de l’église paroissiale, il n’y avait de la place que pour à peine plus de 260 personnes. C’est ainsi qu’est né le projet non seulement de rénover l’église, mais aussi de l’agrandir. Plusieurs campagnes de collecte de fonds ont été lancées par la population locale pour financer ce travail, mais malheureusement, le montant récolté était loin d’être suffisant. La paroisse nous a donc demandé de l’aide, et nos bienfaiteurs ont répondu généreusement à cette demande.

Le père Antonio Rodrigues da Silva nous écrit : « Les défis associés à la reconstruction et à l’agrandissement de notre église paroissiale ont exigé une foi inébranlable en la Divine Providence et en l’intercession de la Mère de Dieu. Depuis nos premières rencontres jusqu’au commencement des travaux, les fidèles et toute l’équipe ont tout donné et sont restés inébranlables pour faire de ce rêve une réalité.

Avec l’aide financière de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), ce rêve est devenu réalité, et dès lors, le travail et surtout la prière de toute la communauté locale ont bénéficié d’un nouvel élan. La certitude que Dieu a posé les yeux sur l’Amazonie pousse le peuple de Dieu à se sentir de plus en plus responsable d’accepter la mission de Jésus, et à faire de l’amour et de l’espérance le moteur de la vie de la communauté locale. »

Rafael, l’un des coordinateurs de la paroisse, ajoute : « Puisse la réalisation de ce rêve attirer dans notre paroisse de plus en plus de fidèles désireux de répandre l’amour de Dieu et la dévotion à la Vierge Marie. Merci à nos amis de l’AED qui ont eu foi en notre rêve ! »

Donnez pour un projet semblable. Merci !