Fondée en France, la Congrégation des Sœurs de la Croix de Chavanod, est présente en Inde depuis 1886. Aujourd’hui, les religieuses y sont actives dans la capitale New Delhi ainsi que dans dix-sept États du pays.
Elles se consacrent au service des pauvres et des marginalisés. Elles s’occupent des enfants des rues et des femmes exploitées et maltraitées, ainsi que des enfants ayant un handicap mental ou physique et des personnes âgées abandonnées. Elles gèrent des centres de traitement pour toxicomanes et alcooliques et soignent les malades du sida. Grâce à des cours d’informatique, de couture et de broderie, elles aident les femmes à atteindre un certain degré d’indépendance et leur permettent de gagner elles-mêmes leur vie ou de contribuer au revenu familial.
Faire connaître l’amour de Dieu
En effet, les filles qui viennent de familles pauvres sont souvent dans l’incapacité de terminer l’école. Les religieuses soutiennent également les femmes et les familles par leurs conseils et leur aide concrète, et tentent de faire connaître à chaque personne l’amour de Dieu. Elles font la catéchèse en paroisse, préparent les enfants et adolescents à la première communion et à la confirmation, apportent la communion aux malades et aident les gens à vivre leur foi, en particulier dans les villages reculés.
En Inde, la congrégation compte actuellement 25 « religieuses juniores » — des religieuses qui ont déjà prononcé des vœux temporaires et se préparent à faire leur profession perpétuelle. Elles viennent des huit différentes provinces qui constituent les subdivisions de leur congrégation en Inde. Ensemble, et pour se préparer encore plus profondément à leur décision définitive de vivre dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance au service de Dieu et des autres, elles doivent suivre un cours intensif de formation complémentaire. Nous souhaitons soutenir ce programme de formation supplémentaire à hauteur de 15 750 dollars.