Projet de la semaine de l’AED – Zimbabwe

Un véhicule pour une paroisse isolée

Le Zimbabwe est un pays enclavé du sud-est de l’Afrique. La population de presque 17 millions d’habitants est majoritairement chrétienne, dont 75 % des habitants appartiennent à diverses confessions protestantes. Les catholiques représentent environ 16 % de la population.

Le pays est en proie à une grave crise économique, qui a été exacerbée par les sécheresses dévastatrices de ces dernières années. L’Église catholique a un besoin urgent d’aide, car elle ne dispose pas des ressources nécessaires pour prendre convenablement soin des fidèles, alors qu’en même temps, des sectes se répandent.

Des paroissiens avec l’un des prêtres de la paroisse.

Nous avons avons reçu un appel à l’aide de la paroisse Saint-Joseph-Artisan, que l’archevêque de Bulawayo nous a particulièrement recommandé. La paroisse se situe dans l’ouest du Zimbabwe, dans une zone rurale isolée et abandonnée.

Les prêtres sont confrontés à une tâche ardue, étant donné que les 18 chapelles de la paroisse sont parfois situées à 47 kilomètres de son siège. La distance moyenne est de 29 kilomètres. Les routes sont en mauvais état : les chemins sablonneux sont difficiles à parcourir. .

Ces prêtres disposent d’une seule voiture qui a plus de 20 ans, et qui tombe sans cesse en panne, car elle a déjà parcouru plus de 900 000 kilomètres ! De plus, pendant la saison des pluies, lorsque les routes se transforment en boue, la voiture s’enlise souvent et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour la dégager. Il arrive même parfois qu’elle s’enlise à nouveau peu de temps après.

Visite des prêtres à des enfants de la paroisse.

Il est devenu urgent que ces prêtres aient un nouveau véhicule tout terrain afin de pouvoir s’occuper de leur paroisse. Nous leur avons donc promis 55 500 dollars.