Nigeria : prières pour deux sœurs enlevées dans l’Anambra

Deux religieuses, Vincentia Nwankwo et Grace Okoli, ont été enlevées ce mardi 7 janvier dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria. Elles appartiennent à la congrégation des Sœurs du Cœur Immaculé de Marie, Mère du Christ, qui a lancé un appel à tous les fidèles, dans une déclaration transmise à l’organisation Aide à l’Église en Détresse Internationale, pour prier en faveur de leur « libération inconditionnelle ».

Sœur Vincentia María, directrice de l’école Archevêque Charles Heerey Memorial Model Secondary School à Ufuma, et sœur Grace Mariette, enseignante à l’Immaculata Girls Model Secondary School à Nnewi, ont été enlevées sur la route d’Ufuma après avoir assisté à une réunion à Ogboji, une localité limitrophe de la zone de gouvernement local d’Aguata, selon la secrétaire générale de la congrégation, sœur Maria Sobenna Ikeotuonye.

Bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé, il est présumé que les ravisseurs sont des gangs criminels armés locaux, communément appelés gangs de kidnapping, opérant dans la région. Ces groupes recherchent des gains financiers par le biais de rançons et ont intensifié leurs activités dans le sud-est du Nigeria, profitant de l’insécurité ambiante.

Face à ce nouvel acte de violence contre l’Église catholique au Nigeria, sœur Ikeotuonye a exprimé sa profonde tristesse et appelé à « l’intercession puissante de notre Bienheureuse Mère Marie pour leur libération rapide ».

« Nous sollicitons vos prières ferventes et vos supplications à Dieu pour qu’elles soient libérées dès que possible et reviennent auprès de nous saines et sauves. Priez également pour que leur libération soit inconditionnelle », écrit sœur Maria Sobenna Ikeotuonye.

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est divisé à parts égales entre chrétiens et musulmans. Ces dernières décennies, il a connu une vague croissante de violences contre la communauté chrétienne. En 2024, selon une étude d’Aide à l’Église en Détresse (AED), 11 prêtres ont été enlevés dans le pays, dont trois portés disparus depuis plusieurs années. Un prêtre a été tué à la fin de l’année. En 2023, 25 prêtres, séminaristes et religieux ont été enlevés au Nigeria, dont un qui a ensuite été tué. Par ailleurs, trois autres prêtres ont été assassinés dans le pays la même année.