Message d’un prêtre pakistanais pour Noël
À Lahore, au Pakistan, où les chrétiens ne représentent qu’une petite minorité dans une société majoritairement musulmane, Noël prend une signification particulière. Malgré d’importants défis et restrictions, la communauté chrétienne continue de célébrer la naissance du Christ avec une foi profonde.
Le père Lazar Aslam, prêtre capucin franciscain, sert les fidèles au Pakistan depuis des années, les accompagnant sur le plan pastoral et spirituel dans une période de grande adversité. Dans ce court entretien, le père Lazar partage avec Aide à l’Église en Détresse (AED) l’essence de Noël pour sa communauté au Pakistan, ainsi qu’un message aux chrétiens du monde entier.
Comment votre communauté célèbre-t-elle Noël à Lahore, compte tenu des difficultés auxquelles vous êtes confrontés en tant que minorité religieuse ?
La communauté des fidèles continue à célébrer la foi, bien que nous soyons une minorité dans une société majoritairement musulmane. Malgré les difficultés, nous restons fidèles à notre foi, tout comme les premiers chrétiens. Nous nous souvenons et honorons des martyrs comme Akash Bachir, qui a donné sa vie pour en sauver d’autres, et Shahbaz Bhatti, un courageux défenseur de la liberté religieuse, qui a été assassiné pour son engagement en faveur de la justice et de la protection des minorités. L’héritage de Shahbaz Bhatti continue de nous inspirer, car il était un champion des opprimés et une voix infatigable pour ceux qui étaient persécutés pour leur foi.
Sa vie nous rappelle que défendre la vérité et l’amour peut avoir un coût personnel élevé, mais c’est par de tels sacrifices que nous incarnons vraiment l’esprit du Christ.
Dans ce contexte, que signifie Noël pour vous et votre communauté ?
Pour nous, Noël est synonyme d’espoir, un rappel que Jésus est né dans une situation humble et difficile pour apporter le salut à tous (Luc 2:10-11). Cela renforce notre foi de savoir que même dans les difficultés, la lumière de Dieu brille. C’est un temps d’unité, où notre communauté se rassemble pour célébrer l’amour inconditionnel de Dieu. La naissance du Christ nous incite à rester fermes dans notre foi, sachant que sa paix transcende tous les obstacles (Jean 14:27).
En tant que minorité, nous célébrons Noël avec foi et dévotion, en veillant à ce que la véritable essence de la période de Noël ne se perde pas. Bien que des restrictions extérieures puissent limiter les expressions publiques de la foi, nous nous rassemblons dans nos maisons et nos églises, réfléchissant au message de la Nativité. Nous donnons la priorité à l’Eucharistie, car la célébration de la naissance du Christ nous rappelle l’Emmanuel, Dieu avec nous (Matthieu 1:23).
Par la prière, les chants de Noël et les petits gestes de gentillesse au sein de notre communauté, nous gardons vivant l’esprit de Noël, en mettant l’accent sur l’espoir et la joie que Jésus apporte malgré nos défis.
Quel message aimeriez-vous partager avec d’autres chrétiens du monde qui ne comprennent peut-être pas les défis auxquels vous êtes confrontés ?
À nos frères et sœurs du monde entier, nous demandons de se rappeler que c’est souvent dans l’adversité que la foi grandit le plus (2 Corinthiens 12:9-10). Nous sollicitons vos prières et votre solidarité, reconnaissant que nous sommes unis comme un seul corps en Christ (1 Corinthiens 12:26). Ne considérez jamais comme acquise la liberté d’exprimer votre foi et laissez notre persévérance vous rappeler la puissance de l’amour de Dieu qui nous soutient en toutes circonstances. Puissions-nous tous travailler ensemble pour promouvoir la paix et la compréhension, comme les anges l’ont proclamé à la naissance du Christ : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime » (Luc 2:14).