Un véhicule pour une paroisse des Andes.
La paroisse « San José de Cuatro Esquinas » se situe dans le diocèse de Guaranda, à plus de 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les Andes. Elle se trouve à huit kilomètres de la capitale provinciale Guaranda et s’étend sur 50 villages, dans une région sillonnée de montagnes, de collines, de rochers, de cirques glaciaires et de plateaux. Presque tous ses habitants sont des autochtones. Ils vivent principalement de l’agriculture et de l’élevage. Cependant, les conditions de vie sont difficiles.
Sur les quelque 20 000 habitants de la paroisse, la plupart sont catholiques. Environ 10 % des habitants sont adeptes de divers groupes à tendance sectaire, tandis qu’un autre 10 % ne se déclarent membres d’aucune communauté confessionnelle.
La paroisse est très vivante et compte 30 catéchistes. Quatre cents enfants participent à la catéchèse des enfants, 500 personnes assistent à la catéchèse pour le baptême des adultes, et 100 personnes assistent aux cours de préparation au mariage.
Le dimanche, il y a 500 à 700 fidèles qui assistent régulièrement à la messe. Cependant, il y en a aussi beaucoup qui ne viennent à l’église que les jours des grandes fêtes ou pour la fête patronale. S’il y avait davantage d’activités pastorales, ils seraient certainement plus nombreux, mais les villages sont difficilement accessibles. Bien que la plupart d’entre eux disposent d’une modeste chapelle, le prêtre ne s’y rend pas assez souvent, car il n’a pas de voiture. Le bus ne circule qu’une fois par jour, et sur les routes non goudronnées, il faut beaucoup de temps pour arriver à destination. Pour le reste, on ne peut se déplacer qu’à pied. Or, l’éloignement entre les villages peut parfois être de 60 kilomètres. Nous aimerions aider cette paroisse, à hauteur de 36 400 $, à acheter un véhicule tout-terrain capable de faire face aux mauvaises conditions routières.