Machines à hosties pour les Clarisses
Huit Clarisses vivent dans leur couvent à Harare, la capitale du Zimbabwe et il y a une autre jeune femme qui voudrait les rejoindre. Elles mènent une vie stricte de prière et de pénitence. Elles pratiquent surtout l’adoration eucharistique, par laquelle elles présentent à Dieu toutes les préoccupations et les détresses du monde entier. Elles vivent cloîtrées, c’est pourquoi elles ne quittent leur monastère qu’en cas d’urgence, et imitent le Christ à travers une vie d’extrême pauvreté. « Nous nous confions entièrement à la Divine Providence », expliquent les religieuses. Elles vivent de ce que les fidèles leur apportent, et produisent par ailleurs des hosties, des bougies et des vêtements liturgiques. Ces travaux correspondent à leur mode de vie contemplatif, car les religieuses les accomplissent dans le silence et dans la prière. Elles rendent par là en même temps un service précieux à l’Église locale, qui a particulièrement besoin d’un grand nombre d’hosties pour pouvoir célébrer l’Eucharistie, qui est la source et le centre de la vie de l’Église.
La cuisson et la découpe des hosties nécessitent beaucoup de doigté et un soin extrême. Les fines hosties ne doivent pas se casser et doivent avoir juste la bonne consistance. La technologie d’aujourd’hui simplifie certaines étapes de fabrication, mais jusqu’à présent, les religieuses de Harare n’avaient qu’un équipement insuffisant, si bien que le travail était fastidieux et lent, alors que la demande augmentait. Les Clarisses produisaient chaque mois 80 000 à 100 000 petites hosties et 6 000 hosties sacerdotales, mais même ce volume de travail était difficile à fournir, alors qu’il en fallait au moins deux fois plus. Dans les paroisses de l’archidiocèse, il fallait donc souvent couper les hosties en deux pour que tous les fidèles puissent vraiment communier.
Les Clarisses de Harare nous avaient donc demandé de l’aide, car elles avaient absolument besoin d’un équipement adapté pour pouvoir faire face aux nombreuses commandes – d’autant plus qu’entre-temps, un autre diocèse avait même voulu leur commander des hosties.
Nos bienfaiteurs ont généreusement répondu à leur appel à l’aide, si bien que 24 780 dollars ont été récoltés pour l’achat du matériel nécessaire. Entre-temps, les machines requises sont arrivées, ce qui a causé une grande joie aux religieuses.
Les religieuses nous ont écrit avec gratitude : « Nous ne savons comment vous remercier, vous et tous les bienfaiteurs qui nous ont donné “cinq pains et deux poissons” (Jn 6) pour que nous ayons tout ce dont nous avons besoin. Que Dieu vous bénisse et vous récompense en abondance pour ce que vous avez donné. Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous sommes maintenant en train d’utiliser les nouvelles machines, même si nous avons encore besoin de nous familiariser avec elles. La qualité de nos produits est très appréciée par ceux qui nous soutiennent par leurs achats. Nous prions pour vous, avec toute notre reconnaissance ! »