Une voiture pour la paroisse de Hnivan
Hnivan est une petite ville du sud-ouest de l’Ukraine. La paroisse catholique romaine y est consacrée à Saint-Joseph. Et, tout comme Saint-Joseph a pris soin de Marie et de l’Enfant Jésus, – si bien qu’aujourd’hui encore, on invoque son aide et son intercession dans toutes sortes de besoins –, la paroisse s’occupe également de manière particulière des personnes qui sont en détresse. Dans les zones très rurales, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté, en particulier les personnes âgées et les familles nombreuses. À cela s’ajoute que, depuis le début de la guerre, de nombreuses familles originaires des zones de guerre sont venues ici trouver refuge.
Le père Arkadiusz Cichla appartient à l’Ordre des Oblats de Marie Immaculée. Parlant du charisme de sa communauté religieuse, il déclare : « Nous avons été créés pour répondre aux besoins les plus pressants de l’Église, à savoir, annoncer l’Évangile aux plus abandonnés. »
Cependant, le prêtre doit parcourir de longues distances pour apporter consolation et aide aux nécessiteux. La plupart des routes sont très mauvaises, et parfois le prêtre doit conduire sur des routes de campagne et des chemins boueux pour atteindre les maisons. Or, sa vieille voiture avait déjà survécu à un grave accident et était en très mauvais état. Il nous avait donc demandé de l’aide, et compte tenu du mauvais état des routes, il était logique d’acheter une voiture à quatre roues motrices.
Grâce à nos généreux bienfaiteurs qui ont fait don de 28 000 dollars, la paroisse dispose maintenant d’une voiture puissante. Le père Cichla nous remercie du fond du cœur : « Grâce à cette voiture, nous pouvons maintenant accomplir notre mission sacerdotale sans trop de difficultés dans les villages où les routes sont en très mauvais état. Depuis que nous l’avons, nous avons déjà pu apporter à plusieurs reprises de l’aide à des personnes qui vivaient dans une grande pauvreté, en particulier des familles nombreuses et des réfugiés en provenance des zones de guerre. Dans l’école de l’un des villages, nous pouvons en outre nourrir les enfants de familles pauvres. Tout cela, nous pouvons le faire grâce à votre aide. Merci encore pour votre soutien, et que Dieu bénisse tous les bienfaiteurs ! »