Projet de la semaine – République démocratique du Congo

Aide à la formation pour 161 séminaristes du diocèse de Butembo-Beni

Le diocèse de Butembo-Beni se situe dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans la région en crise du Nord-Kivu, une zone riche en ressources qui se trouve à la frontière de l’Ouganda voisin. Depuis des années, les rebelles de la milice Forces démocratiques alliées (Allied Democratic Forces-ADF), originaires d’Ouganda, y répandent la peur et la terreur. Nombreuses sont les personnes qui s’enfuient. Les massacres sont incessants. Les enlèvements, les viols et les pillages sont monnaie courante.

Lors de son voyage en République démocratique du Congo en février 2023, le pape François a rencontré des victimes de la violence dans cette région et a été très touché. Dans son discours, il a déclaré : « Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Il n’y a qu’à pleurer, sans paroles, en restant en silence. »

Malgré la situation difficile, Mgr Melchisedek Sikuli Paluku nous raconte : « Notre peuple garde la joie de l’Évangile et espère contre toute espérance que des jours meilleurs viendront. » L’accroissement du nombre de vocations est encourageant. Actuellement, 161 jeunes hommes du diocèse de Butembo-Beni se préparent au sacerdoce. Ils sont hébergés dans différents séminaires du pays, en fonction du niveau qu’ils ont atteint dans leur formation. Une fois prêtres, ils retourneront dans leur diocèse d’origine pour servir Dieu et les personnes qui souffrent. L’évêque nous écrit : « Ces vocations sont un signe de Dieu, et cette croissance éveille notre espérance en Dieu, l’Emmanuel, qui habite parmi nous et nous sauve. Cependant, dans cette partie du pays qui souffre depuis longtemps, l’Église locale est encore loin de pouvoir répondre aux besoins matériels. C’est pourquoi je vous demande de l’aide ! »

Nous aimerions soutenir à hauteur de 47 600 dollars la formation de ces 161 jeunes hommes qui veulent redonner de l’espoir à leur peuple en devenant prêtres.