Une nouvelle chapelle pour le diocèse de Sylhet
Le diocèse de Sylhet n’a été créé qu’en 2011. Il se situe dans le nord-est du Bangladesh. Les quelque 20 000 catholiques qui y vivent ne forment qu’une infime minorité de la population totale du diocèse, qui compte 14 millions d’habitants. La plupart des fidèles appartiennent à des minorités ethniques et sont très pauvres. Ils sont en marge de la société.
C’est également le cas à Ischachora Punjee, un village qui appartient à la paroisse de Lokhipur. Cette localité se situe à 14 kilomètres du siège de la paroisse. Sur les 36 familles qui vivent dans le village, 16 sont catholiques.
Autrefois, les fidèles catholiques disposaient d’une modeste chapelle, qui était aussi la seule pièce où pouvaient avoir lieu des cours pour les enfants ainsi que d’autres événements. Mais en 2019, cette chapelle a été détruite lors de violentes émeutes. Depuis lors, les fidèles n’avaient plus de lieu pour leurs offices religieux, ni pour prier ensemble, ni pour la catéchèse, les cours ou les diverses activités pastorales. Or, le village le plus proche est loin, et la population ne peut s’y rendre qu’à pied, car il n’y a pas de vraies routes ni de transports en commun. C’est ainsi qu’à certaines occasions, les messes avaient lieu dans des maisons privées.
Grâce à votre aide, une chapelle a enfin pu être construite. Pour cela, vous avez fait un don de 29,120 dollars. La nouvelle église est protégée par un mur. Elle a été consacrée par Mgr Shorot Francis Gomes en présence de bon nombre de membres de la communauté catholique. De nombreux prêtres, religieuses, catéchistes ainsi que plusieurs fidèles étaient même venus d’autres localités pour participer à la célébration.
Les travaux n’ont pas été faciles à accomplir et il y a eu quelques défis à relever. Par exemple, des pluies inattendues ont rendu difficile le transport des matériaux de construction sur les routes déjà en mauvais état. Mais désormais, les fidèles se réjouissent de leur lieu de culte. « La chapelle est un signe et un symbole de leur foi, de leur espérance et de leur vie communautaire. Au nom de l’évêque, de tout le diocèse et de la paroisse locale d’Ischachora Punjee, je voudrais vous exprimer notre profonde gratitude » écrit le père Soroj Leonard Costa. C’est avec joie que nous vous transmettons leurs remerciements !