Communiqué: Pèlerinage à Rome – Participation de 600 donateurs, amis et collaborateurs de l’Aide à l’Église en Détresse

Reinhard Backes, AED International

20090202_014
©AED/ACN

Montréal, le lundi 30 septembre 2013. À l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance du fondateur de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), le Père Werenfried van Straaten, l’œuvre internationale de bienfaisance catholique a organisé un pèlerinage à Rome. Du 1er au 5 octobre, 600 donateurs, amis et collaborateurs venus du monde entier se rendront dans la capitale italienne.

Sa Sainteté le Pape François accueillera les pèlerins le 2 octobre lors de son audience générale. En outre, des rencontres sont prévues avec Son Éminence le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ainsi qu’avec Mgr Tai-Fai Savio, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le père Werenfried van Straaten est né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, près d’Amsterdam (Pays-Bas). En 1934, il entra dans l’abbaye flamande des prémontrés de Tongerlo, en Belgique. Touché par la détresse indicible des 14 millions de réfugiés dans l’Allemagne d’après-guerre, dont environ six millions de catholiques, il a fait appel à Noël 1947, dans un article du magazine de son abbaye, à la générosité des lecteurs pour aider les Allemands expulsés des territoires de l’Est. Il déclencha ainsi une vague de soutien de laquelle est née la fondation de l’AED/Ostpriesterhilfe. En 2011, Sa Sainteté le Pape émérite Benoît XVI éleva l’œuvre au rang de fondation de droit pontifical.