COMMUNIQUÉ: Liban – L’assemblée générale de la hiérarchie catholique syrienne veut mieux servir les pauvres

Robert Lalonde, AED CanadaLIBAN-1

Rabwe (Liban), le jeudi 13 mars 2014 – Hier, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) a participé à la conférence de presse qu’a donnée l’Assemblée générale de la hiérarchie catholique en Syrie, à la suite de sa réunion tenue à Rabwe, au Liban. Cette Assemblée, dont le président est le Patriarche Gregorios III Laham et qui se réunit deux fois par année, a alors discuté de différents aspects pour améliorer sa façon de faire pour mieux servir les pauvres.

Pendant cette réunion, il a été question de veiller à une meilleure organisation en termes de présentation des différents projets représentant les plus grands besoins et d’entretenir de meilleurs rapports entre les différents groupes des diocèses pour mieux distribuer l’argent recueilli.

Puis, le Patriarche Gregorios III a tracé le triste bilan du conflit syrien en rappelant les deux millions de déplacés seulement à l’intérieur de la Syrie – environ 9 millions en tout – dont 450 000 chrétiens, la destruction en tout ou en partie de 91 églises sans compter celle des plusieurs milliers de commerces, de maisons et de champs. C’est pourquoi il a fait appel à la prière auprès du monde entier pour que s’accélère la Déclaration de Genève.

Il a profiter de l’occasion pour remercier le Pape François – qui fêtait, au lendemain de cette réunion, le premier anniversaire de son pontificat – pour son appui ainsi que tous les évêques, religieuses et prêtres qui sont très actifs pour aider tous les fidèles et les sinistrés.

Il a conclu ses remerciements en parlant de toutes les organisations catholiques et tout spécialement la délégation présente de l’AED en provenance de plusieurs pays – Allemagne, Chili, Suisse, Espagne, Royaume Uni et Canada – qui était de passage au Liban et « qui a soif de nous écouter et pour faire sentir aux leurs notre peine et nos difficultés. Cela prouve la grande solidarité des chrétiens du monde entier, ce qui est une grande force spirituelle et ce qui démontre l’universalité de l’Église. »