COMMUNIQUÉ: Irak – Une délégation de l’AED en l‘Irak

Si vous êtes intéressé à contribuer une aide financière pour ce projet, veuillez téléphoner au: (514) 932-0552 poste 226

…ou cliquer sur l’image

Robert Lalonde, AED Canada

Layout 1

Montréal, jeudi le 14 août 2014 – Une délégation de l’Aide à l’Église en Détresse (AED), formée du président exécutif international, Johannes von Heeremann, de la directrice des projets, Regina Lynch, et de la directrice adjointe des communications, Maria Lozano, est arrivée à Erbil, au nord de l’Irak, hier en matinée (mercredi).  Le but de leur visite est d’abord de démontrer leur solidarité avec les populations du Nord de l’Irak.

L’AED souhaite de plus voir ce qui a été fait avec les sommes déjà envoyées (300 000$) et d’établir avec les évêques irakiens les priorités pour les projets à venir afin que l’aide se poursuive sans interruption pour alléger les souffrances matérielles, psychologiques et spirituelles des Irakiens.

Rappelons également la présence du Cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, nommé le 8 août dernier comme porte-parole du Pape François pour se rendre en Irak pour une mission de solidarité.

« Ils ne doivent pas se sentir abandonner. »

Marie-Claude« L’Église agit ici et maintenant avant qu’il ne soit trop tard et AED fait partie de ce mouvement international de solidarité et œuvre en collaboration avec d’autres organismes afin d’assurer une aide la plus efficiente possible », rapporte la directrice de l’AED Canada, Marie-Claude Lalonde, présente à la conférence de presse qui aura lieu dans quelques minutes – 13h30 – aux Services diocésains de Québec, situé au 1073, boulevard René-Lévesque Ouest. Il est d’ailleurs possible de suivre cette conférence sur la webtélé de l’Église catholique de Québec au www.ECDQ.tv

Les propos de la directrice de l’AED Canada, sont sans équivoques quant à l’importance des gestes qui doivent être posés : « Nous faisons face à une crise humanitaire qui risque de se prolonger et il est impératif que nous prenions tous les moyens nécessaires pour non seulement soutenir, mais aussi accompagner nos frères et sœurs qui vivent une situation terrible. Ils ne doivent pas se sentir abandonner. »

Irak lettre 2Du même souffle, la directrice annonce qu’une campagne pour l’Irak battra son plein dès septembre auprès des bienfaiteurs. « Nous venons de préparer un dépliant d’information que nous acheminerons dès le 1er septembre à tous nos bienfaiteurs et nous serons très actifs dans les prochains jours sur les réseaux sociaux dont sur notre blogue – www.aideeglise.wordpress.com – avec des articles exclusifs grâce à la présence de la délégation internationale en Irak. Je le répète, nous nous préparons à une crise humanitaire prolongée », conclut Marie-Claude Lalonde.

Rappelons qu’à ce jour, l’AED a envoyé une somme à hauteur de près de 300 000 $, faisant de cet organisme un des plus gros donateurs à soutenir cette crise humanitaire.